Guide Vente Privée

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La technique de la vente privée connait une hausse importante actuellement. Par contre, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas clairement le concept. Trouvez ici un guide pratique de ce système de vente.

Comprendre le concept de la vente privée

Il s’agit d’un mode de vente au consommateur. Comme son nom l’indique, la vente privée se diffère de la vente au public sur quelques points. Trois principaux points permettent de caractériser ce système de vente au consommateur.

  • Un accès limité : C’est la principale caractéristique de la vente privée. Au départ, la vente privée était réservée à une clientèle sélectionnée avec soins ou à des prospects qui sont réunis suivant une invitation nominative. La liste des invités est généralement constituée par la liste des adhérents à une association ou par parrainage.
  • Une durée limitée : C’est la conséquence immédiate du caractère privé de la vente. En effet, on ne peut réunir une clientèle sélectionnée au quotidien. La vente privée se tient quelques jours au plus. C’est là qu’elle se diffère des soldes, car ces derniers peuvent durer des semaines.
  • L’application d’un prix réduit : La vente privée a été élaborée dans le même esprit que les soldes. Les participants appliquent des réductions dans leur tarif. Le fait de sélectionner la clientèle provoque chez elle un sentiment d’exclusivité. Et lorsque celui-ci est combiné avec l’application d’un prix réduit, alors la vente peut produire un résultat positif considérable.

Le lieu

Le choix de l’emplacement de la vente privée importe peu sur la réussite du projet, car peu importe où elle aura lieu, la clientèle sera toujours la même. Elle peut tout à fait se tenir dans les points de vente habituelle comme un hypermarché. Mais, elle peut aussi se dérouler dans un lieu affecté temporairement à la vente. Les organisateurs optent le plus souvent pour les établissements hôteliers.

Les marchandises disponibles

La vente privée est fréquemment utilisée dans le domaine du prêt-à-porter. C’est le cas notamment lorsque les nouvelles collections arrivent sur le marché. Actuellement, on remarque deux grandes familles de vente privée :

  • La vente privée physique ;
  • La vente privée en ligne.

La principale différence entre les deux concepts réside dans la modalité de réalisation de la vente. Avec la première, la vente s’effectue face à face. Tandis qu’avec une vente privée en ligne, les acheteurs réalisent leur achat via une plateforme virtuelle.

Les ventes privées physiques

Cette forme de vente privée résulte des besoins de réaliser des opérations de déstockages. Elle se tient souvent au sein d’un espace de vente classique (hôtel, boutique…). Elle peut être directement organisée par la marque ou par un professionnel du déstockage. On retrouve encore cette forme de la vente privée.

Et temps que vente privée, pour y participants, les clients doivent disposer d’une invitation. Avec la vente privée physique, ce sont souvent les clients et les abonnés payants des espaces de vente et les salariés de la marque qui obtiennent des invitations.

Les ventes privées en ligne

La naissance de cette technique de vente résulte du développement incontestable d’Internet. En effet, puisqu’Internet s’est intégré petit à petit dans le quotidien des consommateurs que les utilisateurs veulent tout réaliser en ligne : leur étude, leur travail voire même leur achat. La création des sites de vente privée en ligne facilite grandement la vie des consommateurs.

Parcours de la vente privée

Avec la réussite incontestée de la technique de la vente privée physique, il a bien fallu l’intégrer au niveau de la toile. C’est en 2001 que cette technique de vente a été adaptée dans le monde du Web. C’était le site Veepee (ex-Vente-privee.com) qui en était le principal précepteur. Sur Internet, il devient difficile de distribuer des invitations ou des clés d’accès à un public ciblé. Ainsi, pour ce site, il a fallu mettre sur pied un mode de vente évènementielle.

Le site Vente-privee.com et ses innovations

Le succès du site de vente privée en ligne est justifié par quelques points incontestables. En fait, il a voulu maintenir les principes de base de la vente privée en appliquant la limitation des ventes dans le temps ainsi que l’application d’un prix au rabais.

Par ailleurs, l’accès au site est réservé aux membres. Et, pour le devenir, il faut s’inscrire suivant un système de parrainage. Avec l’inscription d’un nouveau membre, celui qui le parraine obtient des récompenses. En outre, il faut aussi noter que ce site n’est pas référencé sur les moteurs de recherche.

Les premières années du site vente-privee.com se sont révélées être très dures. En effet, il ne connait un réel succès que vers les années 2004. Par ailleurs, sa notoriété fait pousser les autres acteurs à proposer des sites de vente privée en ligne. Si nombreux se sont lancé dans ce projet dangereux, peu d’entre eux ont pu se faire un nom sur le marché. D’autres se sont juste contentés de copier le site vente-privee.com.

Les marchandises et avantages proposés sur internet

Les principaux sites de vente privée en ligne se concentrent plutôt sur le textile. Par ailleurs, on peut aussi y trouver une grande variété d’articles comme les vins, l’ameublement, l’électroménager.

Si la technique de la vente privée connait un succès important auprès des consommateurs, c’est parce qu’elle affiche bon nombre d’avantages incontestables que ce soit pour les consommateurs que pour les distributeurs.

Pour les consommateurs, la vente privée assure un avantage incontestable, celui de profiter d’un prix imbattable. En effet, en matière de vente privée, l’application d’une réduction considérable se révèle comme une règle d’or reste. En général, les commerçants appliquent une réduction de 30 à 70%. Cela est profitable pour les consommateurs, car ils peuvent profiter des articles de qualité à petit prix.

En revanche, lorsqu’il s’agit de vente privée en ligne, il est fortement conseillé de toujours vérifier par soi-même le prix de référence de l’article en question. Sinon, avec le système de vente privée, le public peut avoir accès à toutes les plus grandes marques à des prix imbattables.

Par ailleurs, avec la vente privée, les sociétés de distribution profitent aussi de quelques avantages incontestables :

  • Un écoulement rapide des stocks invendus : Sauf cas exceptionnel, les marchandises vendues durant une vente privée sont toujours des marchandises invendues. Il s’agit généralement de produits d’une ancienne collection. Il arrive parfois que les produits présentent des défauts de fabrication. Pour éviter de dévaloriser l’image de la marque, celle-ci procède à une vente privée. Avec la vente privée, les grandes marques peuvent écouler des articles rapidement et discrètement à des prix raisonnables.
  • Une option pour assurer une meilleure visibilité : en participant à une vente privée, la marque se positionne parmi les marques de renom et gagne ainsi en notoriété.

Bref, à travers le système de vente privée, consommateurs et distributeurs trouvent un compromis. Pour ne pas se faire avoir, il faut juste savoir être vigilant.