Veepee
93 avisS'il est un leader historique dans le secteur des ventes privées en ligne, c'est clairement Vente-privee.com. Sa domination, l'e-commerçant l'assoit à base de partenariats commerciaux inédits avec les plus grands noms de la mode, de la high-tech ou encore de l'électroménager. Découvrez son univers si particulier !
Sans revenir sur les débuts tonitruants de la jeune pousse française du célebrissime Jacques-Antoine Granjon, Veepee - appelé à tort Vepee par certains - est aujourd'hui encore le leader incontesté des ventes privées en France. Une position qu'il conserve jalousement à grands coups d'innovations technologiques, logistiques et marketing.
Un trio gagnant
Côté technologie, on pense bien sûr à son site multi-plateformes qui offre une expérience de navigation séduisante et des fonctionnalités riches : alertes, bons d'achat, recherche par produits... Malgré des débuts difficiles sur smartphone avec une application iOS récalcitrante (pour na pas dire buguée), la société a toujours énormément investi dans son outil en ligne.
La logistique n'est pas en reste. La société a en effet conservé son approche gagnant-gagnant qui assure à ses partenaires commerciaux l'écoulement de volumes très importants sur des périodes de seulement quelques jours. Les produits ne passent qu'un temps réduit dans les entrepôts de Veepee, où ils sont immédiatement déballés, vérifiés, dispatchés puis remballés pour être expédiés dans la foulée.
Mais s'il est un facteur qui assure à l'entreprise une longueur d'avance sur ses concurrents, c'est indéniablement sa fougue sur le plan marketing. Elle n'hésite pas à utiliser son énorme base clients pour lancer de nouveaux concepts de vente à forte valeur ajoutée. On lui doit notamment les formules consacrées comme :
- One Day / Two Days : des ventes à durée très limitée sur des sélections restreintes de produits ;
- Monday Mood / Wednesday Mood : la remise en vente des récents invendus à des prix encore plus bas ;
- Summer Camp / Winter Camp : le regroupement thématique de marques pour soulager les équipes en été ;
- Carte rose : présentation d'un produit ou service à travers un minisite dédié.
- Kooroo : la mise en vente de nouveautés en exclusivité et à tarif avantageux.
La satisfaction client comme objectif
Associée à un système de parrainage généreux (10€ par filleul, utilisables dès 40€ de commande), cette mécanique bien rodée permet à Veepee de conserver une belle avance sur son marché. Plus récemment, la société s'est lancée dans le voyage avec succès et continue de racheter de jeunes perles du e-commerce pour se développer en France, mais aussi en Espagne et plus largement à travers l'Europe. Elle réalise ainsi un CA de 3,7 milliards d'Euros à travers 14 marchés.
Si vous cherchez à réaliser de belles affaires avec une garantie de qualité, de délai de livraison et de SAV, c'est clairement l'acteur vers lequel vous tourner. Son service client a plusieurs fois été salué par les associations de consommateurs pour son efficacité à gérer les imprévus : colis perdus, erreurs de référence, retours légaux...
Notez que depuis le 6 juin 2019, la société a procédé à un rebranding général autour de la nouvelle marque Veepee : auparavant, le site s'appelait Vente-privee.com, tout simplement. Une façon élégante de s'écarter de son modèle économique originel pour s'ouvrir à l'e-commerce au sens plus large (places de marché, billetterie, voyages...).